Entretien avec Pierre Leroy

PIERRE LEROY
  PIERRE LEROY
Président-Directeur Général de Hachette Livre
 
 

COMMENT LAGARDÈRE PUBLISHING A TRAVERSÉ L'ANNÉE 2021, COMPTE TENU DE LA CRISE SANITAIRE ?

En 2021, Lagardère Publishing a su tenir son cap et tirer parti des diverses opportunités de croissance sur ses différents marchés. Dans un contexte de fort dynamisme du marché du livre, la performance de Lagardère Publishing en 2021 a été remarquable : elle prouve la résilience de son modèle économique et culturel unique, son dynamisme et sa rentabilité. La branche a poursuivi ses différents projets de modernisation et accéléré sa croissance, soutenue par des acquisitions de sociétés dans le secteur de l'édition dans les pays anglo-saxons ainsi que dans les jeux de société, marchés qui ont très bien résisté à la crise et sur lesquels nous souhaitons continuer à grandir.

Cette année encore, la capacité d'adaptation et de mobilisation de l'ensemble des salariés a été exemplaire. Les longues périodes de télétravail continu, les fortes tensions rencontrées sur l'approvisionnement du papier ou bien encore les coûts de fret sont autant de problématiques auxquelles l'ensemble des collaborateurs du groupe ont su faire face avec succès. 2021 aura été une année exigeante, mais favorable au livre et à Lagardère Publishing.

 

DANS CE CONTEXTE, QUELLES SONT LES PERSPECTIVES POUR L'EXERCICE 2022 ?

L'année 2021 a été exceptionnelle à plusieurs égards. Certes, le marché du livre a connu un fort rebond depuis le début de la pandémie ; cependant, il est difficile de prévoir le niveau auquel il se stabilisera dans un environnement économique et sanitaire qui demeure incertain.
Les ventes de Lagardère Publishing sont attendues à un niveau normalisé en 2022, sans nouvel album d'Astérix et en l'absence de réforme scolaire en France, mais avec un nouveau cycle de réforme scolaire en Espagne. Dans un contexte de tensions inflationnistes sur les coûts, notamment de fabrication et salariaux, la branche continuera à piloter finement ses activités afin de préserver la performance opérationnelle de l'ensemble de ses métiers. Elle poursuivra sa stratégie d'acquisitions ciblées sur son cœur de métier d'éditeur, comme elle l'a fait en 2021 avec l'acquisition de Workman Publishing aux États-Unis ou encore d'Illuminate Publishing et de John Catt Educational au Royaume-Uni, ainsi que sa stratégie de diversification sur des marchés adjacents à celui du livre, à l'instar des jeux de société.
Enfin, la branche poursuivra sa stratégie RSE ambitieuse, en étant déterminée à agir en leader sur les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. 2022 voit la création de la Fondation Hachette pour la lecture, sous égide de la Fondation de France, afin d'initier et de soutenir différentes actions en faveur de la lecture, du livre, de l'écriture et plus généralement de la langue française, en cohérence avec les valeurs portées par Lagardère Publishing.

 

Chiffres clés du Groupe

Chiffre d'affaires, résultat opérationnel, effectifs : pour le Groupe dans son ensemble et pour chacune de ses filiales, accédez aux principales données économiques.

Les marques du Groupe

Toutes les marques et sociétés