Communiqués de presse

Lagardère Active
Retour

Paris, le 15 avril 2016

Kamel Daoud a reçu le « Prix Jean-Luc Lagardère du journaliste de l’année »  

Le « Prix Jean-Luc Lagardère du journaliste de l’année » a été remis hier à Kamel Daoud par Messieurs Denis Olivennes, Président de Lagardère Active, et Laurent Joffrin, Président du jury*, pour l’ensemble de ses articles parus en 2015 dans Le Point.

Kamel Daoud a reçu le « Prix Jean-Luc Lagardère du journalis

La cérémonie du Prix s’est tenue à la Maison Champs Elysées, en présence de Monsieur Manuel Valls, Premier ministre, et de nombreuses personnalités du monde de la presse.

Le lauréat a ainsi reçu une dotation de 10 000€.

Cette 31ème édition du « Prix Jean-Luc Lagardère du journaliste de l’année » s’inscrit pleinement dans le dessein à l’origine de la création de ce prix : mettre à l’honneur le journalisme, cette vocation, cette passion, reflet de son époque et décrypteur de l’air du temps.

Denis Olivennes, Président de Lagardère Active : « Remettre ce prix à Kamel Daoud, ce n'est pas nécessairement partager ses points de vue, mais c'est saluer et son courage et son talent d'écrivain-journaliste au service de la liberté. »

Laurent Joffrin, Président du jury : « Kamel Daoud n'est pas seulement un écrivain et un chroniqueur de talent. Par son indépendance d'esprit, qui lui a valu tant d'ennemis, il est devenu un symbole de la liberté de pensée. »

Depuis sa création en 1984, le « Prix Jean-Luc Lagardère du journaliste de l’année », a récompensé l’excellence journalistique de plus d’une centaine de journalistes, primés pour la qualité de leurs reportages, éditoriaux, ou portraits parus dans la presse on et offline.

* Laurent JOFFRIN (Président)
Christophe BARBIER
Ariane CHEMIN
Bruno FRAPPAT
Anne FULDA
Alain GENESTAR
Franz-Olivier GIESBERT
Claude IMBERT
Philippe LABRO
Aude LANCELIN
Sébastien LE FOL
Christine OCKRENT
Bernard PIVOT
Patrick POIVRE d’ARVOR
Jean-Marie ROUART
Philippe TESSON
Valérie TORANIAN

Contact presse :