Communiqués de presse

Lagardère Travel Retail
Retour

Paris, le 04 avril 2022

Promouvoir les Objectifs de Développement Durable auprès des passagers à l’aéroport de Genève

Lagardère Travel Retail et le Perception Change Project se sont associés pour créer un pop-up store à l'aéroport de Genève, dédié à la sensibilisation des passagers aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).


© Lagardère Travel Retail

Avec un accès à des millions de passagers passant par l'aéroport de Genève chaque année, Lagardère Travel Retail a une chance unique de contribuer à la compréhension par le public des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations Unies dans le cadre de leur feuille de route 2030 pour le Développement Durable. Nous nous sommes associés au Perception Change Project des Nations Unies à Genève pour développer un pop-up présentant des visuels, de la lecture et des vidéos portant sur chacun des 17 ODD afin de démontrer comment ils sont liés à notre vie quotidienne et comment contribuer à leur réalisation est à la portée de tous. La sensibilisation commence dès le plus jeune âge, c'est pourquoi une zone spéciale a été aménagée à l'intérieur du pop-up pour que les enfants puissent dessiner et jouer.

 


© Lagardère Travel Retail

Les voyageurs sont invités à en savoir plus sur chacun des objectifs et sur les actions spécifiques qu'ils peuvent mettre en pratique dans leur vie quotidienne pour les atteindre. Ils peuvent écrire leurs idées sur la manière de créer une planète plus durable, qui seront présentées à l'ONU et regroupées dans une publication.

Lagardère Travel Retail en Suisse et le Perception Change Project ont également formé un partenariat avec la maison Caran d'Ache, qui possède plus d'un siècle d'expertise dans la création de matériel de dessin et d'écriture. Dans le cadre de ce partenariat, une boîte de crayons de couleur a été conçue, avec une représentation des ODD sur son couvercle. Les boîtes de crayons sont à la disposition des voyageurs qui s'arrêtent au pop-up.

 


© Lagardère Travel Retail

Le Perception Change Project de Genève vise à mettre en évidence l'impact du travail effectué par l'ensemble des Nations unies et des organisations internationales basées à Genève. Ses efforts s'articulent autour de quatre axes principaux : rendre l'information accessible, changer le récit, promouvoir le travail des organisations basées à Genève et promouvoir les Objectifs de Développement Durable.

Commentant cette annonce, Tatiana Valovaya, Directrice Générale de l'Office des Nations unies à Genève, a déclaré : "Ce pop-up est le fruit de la coopération entre les Nations unies, le secteur privé, la société civile et les particuliers. Il s'inscrit parfaitement dans le cadre de l'objectif 17 : Partenariats pour les objectifs. Pour lutter contre le changement climatique, fournir de la nourriture, de l'eau potable, de l'énergie et de l'éducation à tous les habitants de la planète, nous devons nous unir. J'espère que cette coopération pourra conduire à de nombreux autres partenariats public-privé pour faire avancer le programme de Développement Durable et créer un avenir plus responsable pour tous."


© Lagardère Travel Retail

 

Pascal Le Droff, Directeur Général de Lagardère Travel Retail Suisse, a également déclaré : "Nous voyons chaque jour des milliers de passagers passer dans nos magasins. Cela nous donne un accès inégalé pour contribuer à améliorer leur compréhension des objectifs et, plus important encore, des actions qu'ils peuvent entreprendre pour aider à les atteindre, qu'elles soient petites ou grandes. Nous travaillons dur pour faire passer le message que le Travel Retail peut jouer un rôle dans la résolution des problèmes sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Avec ce pop-up, et avec l'ouverture du tout premier magasin éco-responsable du réseau Lagardère Travel Retail, nous voulons soutenir l'ambition de l'aéroport de Genève d'élever les normes environnementales dans l'industrie aéronautique."

L'espace pop-up est situé dans la toute nouvelle aile Est de l'aéroport, qui constitue une étape majeure de l'infrastructure du terminal aéroportuaire et a été développée pour répondre aux plus hauts standards de performance énergétique, en utilisant des technologies avancées. Il a été officiellement inauguré le 3 mars, en présence de Tatiana Valovaya, directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève, d'André Schneider, directeur général de l'aéroport de Genève, et de Frédéric Chevalier, COO Lagardère Travel Retail pour la région EMEA.

Lagardère Travel Retail s'est engagé à promouvoir un avenir plus durable pour le Travel Retail. La stratégie RSE du groupe s'articule autour de quatre piliers (Planet. Ethics. People. Social. - également connue sous le nom de PEPS) qui sont soutenus par des engagements tangibles et mesurables pour suivre les progrès.


 © Lagardère Travel Retail

Contact :

ABOUT LAGARDÈRE TRAVEL RETAIL
One of the two divisions of the Lagardère group, Lagardère Travel Retail is a global leader in the travel retail industry. Operating over 4,850 stores across Travel Essentials, Duty Free & Fashion and Foodservice in airports, railway stations and other concessions in 39 countries and territories, Lagardère Travel Retail generated €5.5 bn in sales in 2019 (managed 100%). Lagardère Travel Retail has a unique holistic approach aimed at exceeding travelers' expectations throughout their journey and optimizing landlords' assets and partners' brands.
www.lagardere-tr.com - @LagardereTR