Donner du sens


Si toutes les entreprises ont été touchées, chacune d'entre elles a vécu le triple choc sanitaire, économique et social de ces derniers mois de façon spécifique, selon la nature de ses activités, sa culture propre, ses modes d'organisation du travail, etc.

À l'intérieur même de chaque entreprise, les effets ont parfois été contrastés. C'est le cas pour notre Groupe, la crise ayant été source de difficultés, notamment dans nos activités de Travel Retail frappées de plein fouet par la chute du transport aérien, et en même temps source de satisfactions en révélant la résilience de nos activités d'édition ainsi que la grande capacité d'adaptation de l'ensemble de nos équipes aux nouvelles contraintes engendrées par la crise.

Placer l'humain au coeur de notre stratégie : rarement ce premier engagement de notre politique RSE aura eu autant de sens que cette année. S'assurer d'abord de la santé et de la sécurité de l'ensemble de nos salariés partout dans le monde ; organiser ensuite, lorsque c'était possible et selon les règles en vigueur dans nos pays d'implantation, la mise en place des mesures d'accompagnement social (chômage partiel ou équivalent). Venir en aide aussi à travers un « fonds solidaire Covid » que j'ai créé dès le mois d'avril 2020, à ceux de nos salariés les plus touchés par la crise.
Garder le lien avec nos collaborateurs par des échanges réguliers, comme a pu le faire notre Réseau LL pendant les confinements pour rompre l'isolement et maintenir le vivre‑ensemble, même sous forme virtuelle. Progresser sur le volet de la diversité, au coeur de différents programmes dans nos activités, même en temps de crise.

Notre second engagement, limiter l'empreinte environnementale de nos produits et services, pourrait bien également être l'un des leviers de rebond de nos activités, tant il répond plus que jamais aux demandes de l'ensemble de nos publics et partenaires, qu'ils soient lecteurs, internautes, concédants ou voyageurs.
Les attentes exprimées par tous d'une société plus durable, la promesse d'une consommation plus éco‑responsable et la menace de plus en plus proche des désordres climatiques sont autant de signaux émis par nos parties prenantes, qui servent d'ores et déjà de repères à nos activités en pleine transformation.

Enfin, le partage avec le plus grand nombre de notre diversité sociale et culturelle, troisième enjeu majeur de notre RSE, s'est exprimé de façon aussi concrète qu'efficace en cette période difficile pour tous.
Ainsi, au‑delà de ma satisfaction face à l'excellence des résultats de nos activités d'édition, j'ai été particulièrement heureux que notre Groupe ait pu permettre à des millions de nos concitoyens de mieux comprendre notre monde qui change, voire de s'en évader, grâce au livre.

Arnaud Lagardère

Les valeurs

Les valeurs de Lagardère, tout comme la qualité de sa culture d’entreprise, reposent sur deux piliers : la richesse de l’histoire du Groupe et la dimension des hommes qui l’incarnent et l’ont incarné.

Activités du Groupe

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 28 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d'affaires de 4 439 millions d'euros en 2020.
Depuis 2018, sous l'impulsion de son Président-Directeur Général Arnaud Lagardère, le Groupe a opéré un recentrage stratégique sur deux branches prioritaires.

Le mot d'Arnaud Lagardère

"Permettez-moi d'abord d'espérer que chacune et chacun d'entre vous ainsi que ceux qui vous sont chers se portent au mieux.
Face à la crise inédite générée par la pandémie du Covid-19 qui a marqué l'année 2020, notre Groupe a su réagir rapidement afin d'en réduire autant que possible les impacts. ..."