Donner du sens


Arnaud LagardèreVécue comme un choc en 2020, la crise sanitaire, qui s'est prolongée en 2021, a permis à notre Groupe de s'ancrer solidement dans ses engagements en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale.

Sur le plan environnemental, notre prise de conscience de l'urgence, croissante depuis ces dernières années, s'est structurée en plans d'actions sur tous les fronts.

Sur celui du climat, notre Groupe a réalisé son bilan  carbone consolidé en Scope 3, qui va lui servir de référence pour déployer sa feuille de route bas carbone dans chacune de ses activités. L'analyse des risques climatiques en cours de réalisation en 2022 permettra de compléter notre stratégie de transition et de nous mettre en ordre de marche pour répondre aux nouvelles obligations européennes, notamment en matière de reporting extra-financier.

Car la convergence progressive des univers financiers et extra-financiers, sous la double impulsion du Green Deal européen et de la communauté des investisseurs, est aussi l'un des marqueurs importants de l'année 2021, actant ainsi la contribution de la RSE à la performance globale de l'entreprise. Désormais inscrite comme fonction régalienne au sein de notre Groupe, celle-ci se voit par ailleurs encadrée par des obligations réglementaires croissantes qui vont mener à une standardisation européenne des informations extra-financières.

Sur le plan social, alors que la poursuite de la crise sanitaire rendait essentiel le maintien de l'attention à la santé et à la sécurité de nos collaborateurs,
les actions de promotion de la diversité (par le biais notamment de formations à la lutte contre les stéréotypes et au management inclusif) et de l'égalité entre les femmes et les hommes se sont aussi poursuivies sur tous nos territoires d'implantation.
Je me réjouis que nous ayons notamment continué à progresser sur la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des instances dirigeantes de notre Groupe.

En organisant également, souvent lors de rencontres virtuelles, des rencontres pédagogiques sur les enjeux de RSE, notre Groupe a également répondu à une forte demande des salariés, de plus en plus soucieux de faire correspondre leurs engagements professionnels avec leur convictions personnelles.

Sur le plan sociétal enfin, fidèle à ses valeurs, le Groupe a maintenu ses programmes et partenariats de solidarité, témoins de son engagement auprès de publics fragilisés, et a poursuivi le développement de ses contenus afin de favoriser l'accès de tous à la connaissance et au divertissement.

Grâce aux efforts fournis sans relâche par l'ensemble de nos équipes, je reste confiant dans la capacité d'adaptation de notre Groupe face aux multiples défis présents et à venir.

Arnaud Lagardère
Président-Directeur Général
de Lagardère SA

Les valeurs

Les valeurs de Lagardère, tout comme la qualité de sa culture d’entreprise, reposent sur deux piliers : la richesse de l’histoire du Groupe et la dimension des hommes qui l’incarnent et l’ont incarné.

Activités du Groupe

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 27 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d'affaires de 5 130 millions d'euros en 2021.
Le Groupe repose sur deux branches prioritaires.

Message du Président-Directeur Général

"Une nouvelle page de l'histoire du Groupe s'est ouverte en 2021 avec la transformation de Lagardère SCA en société anonyme à conseil d'administration. Notre gouvernance s'inscrit désormais dans une relation apaisée et constructive avec nos principaux actionnaires qui conforte l'intégrité et la pérennité de notre Groupe..."