Limiter l'empreinte environnementale des produits et services

  MARIE TRAUMAN MARIE TRAUMAN
Directrice de projets RH
et RSE de Hachette Livre
Lagardère Publishing

 

 
       
       
   

Une semaine de l'éco-conception pour les collaborateurs de Hachette Livre France

Persuadée que chacun, quel que soit son métier, a un rôle à jouer afin de contribuer à améliorer notre empreinte environnementale, la Direction du Développement durable de Hachette Livre a organisé en 2021 une première Semaine de l'éco-conception ouverte à tous les collaborateurs de Hachette Livre France.

L'objectif de cet événement, co-conçu avec le cabinet Standard Deviation spécialisé dans la transition écologique, était de lancer ou d'accélérer les pratiques d'éco-conception dans les équipes en proposant des pistes d'action concrètes.

À cet effet, plusieurs interventions ont été menées par des consultantes, les équipes corporate, des éditeurs, des fabricants et un auteur (Hugo Clément, publié chez Fayard) lors de trois modules interactifs en ligne.
Ils ont présenté les grands enjeux de l'éco-conception dans l'édition et mis en avant des projets réussis au sein de Hachette Livre (minimalisme, coffrets avant/après, éco-efficience).

Ces ateliers collaboratifs ont permis d'enrichir collectivement une bibliothèque de fiches-réflexes qui vont permettre aux collaborateurs de s'approprier des bonnes pratiques à chaque étape du cycle de vie des livres, des coffrets ou des boîtes de jeux : choix des matières premières, éditorial et fabrication, transport et diffusion, promotion, fin de vie et valorisation.

La forte mobilisation des collaborateurs, avec plus de 180 participants à cet événement, a révélé l'engagement des équipes de Hachette Livre sur ces questions.

En 2022, une nouvelle Semaine de l'éco-conception est prévue avec un focus sur le segment du scolaire et les bonnes pratiques pour l'utilisation du plastique.

www.hachette.com

  Une semaine de l’éco-conception pour les collaborateurs de H
 

Les valeurs

Les valeurs de Lagardère, tout comme la qualité de sa culture d’entreprise, reposent sur deux piliers : la richesse de l’histoire du Groupe et la dimension des hommes qui l’incarnent et l’ont incarné.

Activités du Groupe

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 27 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d'affaires de 5 130 millions d'euros en 2021.
Le Groupe repose sur deux branches prioritaires.

Message du Président-Directeur Général

"Une nouvelle page de l'histoire du Groupe s'est ouverte en 2021 avec la transformation de Lagardère SCA en société anonyme à conseil d'administration. Notre gouvernance s'inscrit désormais dans une relation apaisée et constructive avec nos principaux actionnaires qui conforte l'intégrité et la pérennité de notre Groupe..."