Message du Président-Directeur Général

Arnaud LagardèreMadame, Monsieur, cher(e) Actionnaire,


Une nouvelle page de l'histoire du Groupe s'est ouverte en 2021 avec la transformation de Lagardère SCA en société anonyme à conseil d'administration. Notre gouvernance s'inscrit désormais dans une relation apaisée et constructive avec nos principaux actionnaires qui conforte l'intégrité et la pérennité de notre Groupe.

Nous partageons ainsi la même ambition de développement autour d'un modèle stratégique basé sur notre efficacité opérationnelle et la complémentarité de nos métiers recentrés sur l'Édition, le Travel Retail, les Médias/l'Entertainment.

La pertinence de ce modèle stratégique s'est illustrée avec éclat en 2021, année qui marque le retour à la profitabilité opérationnelle du Groupe avec des performances et une génération de trésorerie exceptionnelles, malgré le prolongement de la crise sanitaire.

Ainsi, Lagardère Publishing a enregistré cette année des niveaux records de chiffre d'affaires et de Résop, portée par la forte dynamique du marché du livre, par des succès éditoriaux dans l'ensemble de ses pays d'implantation et segments d'activité ainsi que par une bonne maîtrise des coûts, ces résultats démontrant indubitablement la force de son modèle unique.

Dans un environnement demeuré perturbé, Lagardère Travel Retail a accompli une performance supérieure à celle attendue, grâce à son excellence opérationnelle, à la poursuite de ses efforts significatifs de rationalisation des coûts et à l'optimisation des réouvertures de boutiques.

Enfin, Lagardère News et Lagardère Live Entertainment ont également amélioré leurs résultats, sous l'effet d'une reprise du marché publicitaire, d'un assouplissement des contraintes sanitaires et de la poursuite des mesures d'économies.

La trésorerie générée par les opérations combinée aux efforts de maîtrise des coûts a ainsi permis d'enregistrer en 2021 une baisse significative de l'endettement net du Groupe qui présente aujourd'hui une situation de liquidité solide.

En 2021, notre Groupe a également poursuivi ses engagements forts en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Sur le plan environnemental, nous avons réalisé un bilan carbone complet (Scopes 1, 2 et 3) sur chacune de nos activités, ce qui va nous permettre de franchir une nouvelle étape dans le déploiement d'une stratégie bas carbone ambitieuse, tout en poursuivant nos actions autour de la préservation des ressources naturelles, de l'éco-conception et de la réduction du plastique. Dans les domaines sociaux et sociétaux, nous avons multiplié les initiatives en faveur de la diversité, de l'inclusion, de l'égalité femmes-hommes et de l'accès de tous à la connaissance et au divertissement qui sont au cœur de notre stratégie RSE.

Plus que jamais, ces performances financières et extra-financières sont le fruit de la pugnacité et du talent des femmes et des hommes qui composent notre Groupe. Je souhaite tout particulièrement les remercier pour leur investissement quotidien qui est la clé de notre réussite.

L'année 2022 s'ouvre malheureusement dans un environnement toujours perturbé, même si, s'agissant de la crise sanitaire, les signes d'amélioration se multiplient désormais. Dans ce contexte, nous allons maintenir nos efforts de maîtrise des coûts et de la trésorerie, tout en restant attentifs aux opportunités de développement. Nous poursuivrons également nos actions dans le cadre de notre stratégie RSE ambitieuse.

Malgré les incertitudes qui demeurent, nous abordons l'avenir avec confiance. La diversité et la complémentarité de nos métiers et l'engagement de nos équipes talentueuses porteuses de nos valeurs d'audace et de créativité́ sont des atouts précieux pour conduire notre Groupe vers de nouveaux succès. Dans cette ambition, je suis fier de pouvoir compter sur notre premier actionnaire, le groupe Vivendi et la famille Bolloré, gage de stabilité et de soutien à notre culture, notre stratégie et notre intégrité sur le long terme. J'ajoute, et c'est important pour celles et ceux qui sont attachés à l'héritage industriel et culturel dont nous avons hérité en 2003, que la famille Bolloré et le management de Vivendi honorent la mémoire de Jean-Luc Lagardère. Nous en sommes Pierre Leroy et moi-même extrêmement heureux.


Cher(e) Actionnaire, je vous remercie pour votre confiance.

 

 

 
Arnaud Lagardère
Président-Directeur Général de Lagardère SA
   
 

Les valeurs

Les valeurs de Lagardère, tout comme la qualité de sa culture d’entreprise, reposent sur deux piliers : la richesse de l’histoire du Groupe et la dimension des hommes qui l’incarnent et l’ont incarné.

Activités du Groupe

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 27 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d'affaires de 5 130 millions d'euros en 2021.
Le Groupe repose sur deux branches prioritaires.

La RSE chez Lagardère

La feuille de route RSE du groupe Lagardère, qui s'adapte à la fois à la montée des attentes de ses parties prenantes en matière de responsabilité et à l'accroissement des contraintes réglementaires nationales et européennes encadrant les données extra-financières, s'appuie sur quatre engagements principaux.